Toulouse Blessing Way - Une alternative à la Baby Shower

Vous connaissez très certainement la Baby Shower, elle nous vient des Etats Unis où elle est une véritable institution. Le but de la Baby Shower étant de couvrir la future mère et son futur enfant de nombreux cadeaux. C’est l’occasion parfaite de rassembler ses amies et parfois même les membres de sa famille pour faire une fête avant l’arrivée de bébé. La baby Shower pourrait être associée à quelque chose de très commerciale, et loin des idées actuelles de réduction de sa consommation et de minimalisme, pour le respect de la planète.

Mais que faire lorsque l’on ne veux pas être “douchée de cadeaux” mais que l’envie de se célébrer et de passer un moment avec des personnes que l’on aime est si importante à nos yeux ?

Il existe une alternative dont Angélique, Doula sur Toulouse, m’as parlé j’ai donc coécrit cet article avec elle.

Le Blessing Way, la célébration de la mère.

Le Blessing Way est une cérémonie, un rituel, une célébration ou simplement une fête inspirée des traditions Indiennes Navajo d'Amérique du Nord afin d ‘accompagner la femme enceinte dans son chemin vers la maternité.

Le Blessing Way n’a pas pour but d’offrir des cadeaux. Il consiste à réunir autour de vous les personnes les plus importantes pour vous, les plus respectueuses de votre philosophie ainsi que vos choix de vie. Entourez vous de personnes aimantes, positives, celles qui vous inspirent, celles dont vous appréciez les qualités. Celles avec qui vous vous sentez libre de partager vos pensées, vos doutes, vos aspirations. Celles avec qui vous pouvez vous montrer vulnérable.

Rassembler ces personnes vous permet de vous créer un réseau de soutien moral et logistique, qui vous sera très utile au moment de votre enfantement et en post-partum. C’est l’occasion rêvée pour donner à vos invités des plats vides qu’iels pourront remplir de bon repas cuisinés avec amour à vous apporter avant ou après la naissance.

Comment organiser un Blessing way ?

Voici comment Angélique organise la célébration de votre Blessing Way :

“ La cérémonie du Blessing Way dure environ 4 à 5h et se déroule dans un lieu propice au lâcher prise et à la fête. Suivant le nombre de participant.e.s et le souhait de la future mère, le Blessing Way peut s'organiser à son domicile, chez une amie, en pleine nature pour créer une atmosphère intime qui privilégie la simplicité, l'authenticité et les confidences.

Le rituel du Blessing Way enseigne à la future mère une première leçon qui consiste à accepter l’aide qu’on lui offre, à faire confiance et se laisser choyer.

Une fois le lieux prêt à recevoir votre célébration, je reste présente en tant que Doula tout en discrétion et avec toute ma bienveillance je veille au bon déroulement des activités que vous aurez choisit.

Selon vos envie je peux vous proposer différente activités et soins dans un ordre symbolique.

Un Blessing way en 4 temps:

  • L’ harmonisation du lieux et connexions :

    Au début de la cérémonie du Blessing Way j’ accomplie un rituel de purification de lieux, si cela raisonne en vous.

Pour nous préparer à vivre le rituel du Blessing Way, on purifie l’espace choisit par la future mère afin de chasser les énergies usées et de faire place pour de nouvelles énergies d’amour et de douceur. Une fois le lieux réharmonisé pendant que la future mère se prépare je crée suivant ses choix, un petit autel de pierres, de fleurs, de bougies, de coquillages...

Le maitre mot d’un Blessing Way est ”douceur”. La connexion est plus importante que la technique. Le but est de servir la femme célébrée, de faire en sorte qu’elle se sente nourrie, protégée, entourée d’amour, soutenue.

  • Le rituel de connexion :

    Chaque personne présente ce donne la main et nous posons l’intention de connexion entre toutes et ce jusqu’à l’enfantement. Ensuite nous faisons passer la bougie de naissance. C’est une grande bougie qui passera de mains en mains pour être chargée par les bonnes intentions des personnes présentes. La future mère pourra alors rallumer cette bougie le jour de son enfantement pour la voir comme un point de repaire et d’énergies positives. Elle sera un peu la lumière au bout du tunnel de la naissance.

    Je fais ensuite passer une huile confectionnée par mes soins, spécialement pour le Blessing Way. Cette huile passe à son tour dans les mains de chaque personne pour y déposer de bonnes ondes pleines d’amour. Elle sera ensuite utilisée pour masser la future mère et la couvrir de l’amour de chacun.e.

    Elle pourra plus tard utiliser cette huile toujours chargée d’amour pour masser son bébé saon conjoint.e et les aînés s’il y en a.

  • Les soins à la mère :

    Maintenant que chaque personne présente pour cette cérémonie de Blessing Way est connecté à la mère il est temps de prendre soin d’elle. Je vous propose en fonction de vos envies et de ce qui résonne en vous différents soins.

    Si vous en ressentez l’envie vos invités pourrons alors vous masser avec l’huile chargée lors du rituel de connexion. Je pourrai vous proposer un bain de pied, mélange confectionné là encore par mes soins spécialement pour votre Blessing Way pour vous apporter amour, chaleur, paix et connexion.

  • Les activités :

    En parallèle ou après, il sera possible pour vos invités de faire quelques petits activités matérielles lors du Blessing Way pour vous honorer et prendre soin de vous. Il est pas exemple possible de créer une couronne de fleurs à déposer avec amour sur votre tête de reine.

    Je demanderais aussi à vos proches de vous écrire de belles intentions pour le moment de votre enfantement. Toutes ses intentions seront accrochées sur une ficelle pour en faire une guirlande que vous pourrez accrocher au mur lors de votre enfantement qu’il soit en maternité ou à domicile.

    Il est aussi possible de faire un petit arbre à souhaits. Chaque personne écrit un petit souhait pour vous et votre bébé qu’iel accrochera enroulé a l’arbre. Ces petits souhaits seront au choix a découvrir avant ou après la naissance.

Tout au long de ce doux moment qu’est le Blessing Way, des petites gourmandises vous seront proposé, fruit sec, chocolat, accompagnés d‘un thé ou d’une infusion. Vous pourrez également demander à vos invités d’apporter de quoi manger pour que vous n’ayez pas à le faire. La future mère doit se reposer. N’hésitez pas à leur demander de faire en grande quantités pour que vous puissiez en garder.

Cette cérémonie peut être offerte en cadeau par des ami.e.s ou par l ‘entreprise de la future mère.

Rien ne reste figés je m ‘adapte si cela correspond à vos besoin, à vos tradition.”

J’espère que ces quelques lignes rédigées par Angélique pour vous expliquer le déroulement d’un Blessing Way vous auront éclairé, et pourquoi pas donné envie de vous lancer dans ce beau projet à ses côtés pour vous honorer. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions.

Maintenant qu’Angélique nous à tout expliqué, j’avais envie de connaître le ressenti de la future mère à qui cette douce cérémonie avait été offerte. Voici donc le témoignage Charlotte sur son Blessing Way :

“ Doula depuis quelques temps, j’ai conscience de l’importance de la place qu’à l’amour tout au long de la grossesse, de la naissance et du post-partum.

Je parle ici d’ocytocine, qui est surnommée l’hormone de l’amour car nous la sécrétons lorsque l’on vit un moment agréable, lorsque l’on reçoit un massage, lorsque l’on mange quelque chose que l’on aime, lorsque l’on fait l’amour, lorsque l’on allaite, lorsque l’on enfante

J’ai eu l’honneur de proposer cette magnifique cérémonie de Blessing Way à des mamans que j’accompagnais et j’ai constaté à quel point cela renforçait leur confiance en elles, le lien avec leur entourage et l’apaisement à l’approche de l’enfantement.

Cela m’était vraiment précieux de pouvoir m’offrir cette journée de l’amour où le soutien et l’empathie règne. En nourrissant ses besoins, je contribue à ce que la mise au monde de mon bébé se déroule au mieux physiologiquement. Plus l’on sécrète d’ocytocine, plus l’utérus se couvre de capteurs à ocytocine et plus il contractera efficacement au moment de la naissance.

Pendant ce Blessing Way, je me suis senti telle une déesse que l’on célèbre pour sa capacité à créer entièrement un être humain, pour la puissance que je vais déployer lors de la naissance et du cheminement que j’aurais à parcourir dans cette nouvelle parentalité.

Les femmes que j’ai choisis de convier, en présentiel ou en distanciel, ont à leurs manières contribuer à rendre ce moment inoubliable. Cette cérémonie était orchestrée par l’une de mes Doulas ( et bien oui, pourquoi n’en avoir qu’une ). Angélique a fait le lien entre mes attentes, mes envies, mes aspirations et les élans de contribution de ma précieuse communauté. Le déroulement était une totale surprise pour moi. Je me suis laisser porter tout du long.

C’était si fluide et doux.

Je sens comme j’ai été, nourri physiquement, émotionnellement, psychologiquement à la hauteur de mes rêves et petit bonus, mes convives sont venues les mains pleines de bons petits plats que je pourrais déguster en post-partum.”

Précédent
Précédent

Toulouse - Qu'est-ce que le soin rituel Rebozo ? Avec qui le faire ?

Suivant
Suivant

Jessica Thiel Photographe - Mon engagement en séances