Photographe Muret. Comment marche une séance chez Jessica Thiel Photographe ?

Si vous m’avez déjà contacté pour connaître les tarifs de mes séances photo, vous avez sûrement remarqué que je fonctionne avec des frais de séance et supports à la carte.

Mais comment ça marche ?


Avec l’arrivée de la photographie numérique et surtout des smartphones tout un chacun est en capacité de prendre des centaines de photographies chaque jour. Une habitude qui en fait perdre une autre aux gens, celle d’aller chez un photographe et encore plus de voir une valeur à ce métier.

Il arrive que lors de notre entretien téléphonique, vous me demandiez pourquoi il n’y a pas de fichiers numériques inclus dans les frais des séance photo quand d'autres photographes en rendent des centaines, pour un prix équivalent, voir moindre. Malheureusement certain.e.s confrère et consœurs eux aussi ont un peu perdu cette valeur de notre métier. Je parle d’ailleurs des différences de budget des photographes dans mon article de blog “Pourquoi les prix des photographes sont-ils si différents ?”

Dans le temps il était normal de préparer longtemps à l’avance son rendez-vous chez le photographe, de faire des économies parfois pour ce permettre ce luxe qui n’était pas accessible. Il était aussi indispensable d’exposer ses souvenirs dans sa maison, dans des albums ou sur les murs, la plupart du temps pour se rappeler les gens décédés.

Maintenant vos photos de familles dorment sur votre téléphone portable, dans votre ordinateur, dans un disque dur ou encore sur un cloud … De plus en plus rarement ces photos sont affichées chez vous, pourtant si vous allez chez vos grands parents, ils ont des photos accrochées à leurs murs. Certainement pas des centaines, juste les plus importantes.

J’ai donc décidé de mettre en place des frais de séance, pour faire prendre conscience à mes clients… J’aimerais que vous réalisiez tout le travail effectué avant, pendant et après votre séance photo. Car contrairement à la photo prise avec votre smartphone beaucoup plus de choses entrent en compte que le simple fait d’appuyer sur le déclencheur.

Chaque séance photo est préparée minutieusement. Vous recevez des questionnaires, qui me permettent d’apprendre à vous connaître un peu plus. Le choix des tenues quand elles sont prêtés, celles qui mettrons parfaitement en avant votre joli bidon rond de femme enceinte ou les magnifiques yeux de votre bébé. Le choix des couleurs peut parfois prendre un long temps de réflexion. Créer des décors sur mesure pendant vos séance photo en studio ou réfléchir à des petits jeux à vous faire faire en famille en extérieur.

Le jour J je donne tout pour que vous et vos enfants passiez un merveilleux moments, que vous soyez détendus au point de pouvoir rire à gorge déployée. Je vous crée une bull qui vous sort de ce quotidien que vous vivez souvent comme un ouragan.

Après votre séance photo je range et nettoie le studio pour la prochaine séance photo, je lance des machines pour laver les robes de grossesse, les tenues prêtés à vos petits trésors. Je dois trier et retoucher les photos que vous allez, pour finir, venir découvrir lors d’un autre rendez-vous pour lequel je dois préparer un diaporama, ranger et nettoyer le studio photo

A tout ce temps autour de votre séance photo, va encore s’ajouter le côté comptabilité, marketing, recherche d’inspirations, rendez-vous téléphoniques etc. A ce temps vous pouvez ajouter les charges basiques telles que l’électricité et l’eau entre autre.

Voilà pourquoi j’ai mis en place des frais de séance. Pour que vous compreniez la valeur de tout ce travail autour d’une séance photo. Puis suite à votre séance, il va falloir choisir vos souvenirs, vos photos.

Mon souhait le plus cher est de vous proposer ce que j’appelle des supports, ce sont des tirages papiers, tableaux sur bois ou albums. Car ces supports sont pour moi le meilleur véhicule pour transmettre vos souvenirs photographique aux générations futures et même à vos aïeux. Les supports sont des objets palpables, que l’on peut exposer mais surtout transmettre et partager, pour que vos souvenirs familiaux retrouvent une place centrale et valorisée dans vos maisons.


Alors, effectivement les supports photographiques limitent le nombre final de photos, mais qu'allez vous faire de ces 100 ou 200 photos issues d’une séance photo en famille ?

Soyons honnêtes passer 1h30 à regarder les photos défiler sur la TV... Rien de plus ennuyeux !

Nous avons tous été invités par nos amis, récemment mariés fiers comme tout, de nous montrer les centaines de photos de leur mariage. Si on a pris plaisir à regarder les premières au bout de cinquante (voir bien avant) on décroche tous, prétextant une envie pressante ou d'aller se resservir une coupe de champagne. Et pourtant dans 10 ou 20 ans ces mêmes amis ne regarderont plus toutes ces photos, eux aussi lassés de passer des heures à les voir défiler sur leur TV. Nous le savons tous, après plusieurs années nous sélectionnons une trentaine (voir moins) de photos que nous chérissons bien plus que les centaines d'autres.

Ce sont ces trente photos que nous regarderons et transmettrons à nos enfants.

Mon arrière-grand mère [100 ans sur ces photos] regardant avec émotion l’album que j’avais créé pour elle.

Et imaginez vous, transmettant à vos enfants une clé USB avec les photos de leur enfance ?

Bien sûr que non, vous sélectionnerez celles qui font sens à vos yeux, celles qui racontent le mieux leur histoire. Et alors pour les mettre en valeur et leur rendre honneur… vous les placerez dans un magnifique écrin de souvenirs, un album photo

Mettre un album photo entre les mains d'un enfant, d’une personne âgée ou même de n'importe qu'elle personne, quelque soit sa génération, parle beaucoup plus que des photos qui défilent sur un écran. Les supports éveillent bien plus de sens. Vous pouvez toucher, sentir et parfois même écouter le bruissement des pages en plus de voir.

Les photos en fichiers numériques vous permettent en effet de partager avec les membres de votre famille qui seraient loin de chez vous, et c’est pour cela que j’en inclus toujours avec vos supports. Mais je me demande aussi, dans 50 ans ou peut être même seulement 10 ans pourrez vous toujours lire vos fichiers numériques actuels ?

Rappelez vous les cassettes VHS, tout le monde en possédait… Mais de nos jours, si vous n’avez pas pris le temps de convertir en format numérique vos anciennes VHS d’événements familiaux vous ne pouvez plus les lire. Combien de souvenirs d’enfance ont disparu avec les magnétoscopes ? Et nous pourrions en dire autant des DVD…

Sans parler de la perte de votre téléphone, j’ai vu récemment une Maman qui c’est fait voler son portable et a perdu la quasi totalité de la première année de vie de son deuxième bébé. Heureusement, elle avait envoyé quelques photos à des proches mais certaines sont perdus à tous jamais.

Tandis que vos albums et tirages photos eux traversent les époques…

Précédent
Précédent

Toulouse postpartum, célébrer son corps après un ou plusieurs enfant.s

Suivant
Suivant

Séance Photo à Toulouse : Quand prendre en photo mon bébé ?