Photographe Muret - Pourquoi les prix des photographes sont-ils si différents ?

Est-ce vraiment nécessaire de payer "si cher" pour mes souvenirs ?

Quand vous cherchez un.e photographe pour couvrir un événement important de votre vie, vous trouvez des prix allant du simple au triple, sans comprendre pourquoi.

Un.e photographe peut être plus cher que son voisin pour plusieurs raisons.

Il est fort possible que celui ou celle qui a les prix les plus bas travaille "au black" ou encore qu’il ait une activité principale en plus de la photographie, activité qui lui génère donc un revenu fixe tous les mois.

Un.e photographe peut être moins cher que son voisin, car iel a moins de supports à proposer, car iel travaille avec des fournisseurs moins haut de gamme.

L’un.e vous offrira une très haute qualité de service quand l’autre fera le strict minimum.

Il est probable qu’un.e photographe soit plus cher que son voisin, car iel se forme dans une spécialité pour être au meilleur niveau, et toujours au courant des dernières avancées dans son domaine.
Un.e photographe peut être moins cher que son voisin, car il a tout simplement moins d'expérience et pour débuter, se créer une clientèle, iel propose des tarifs peu cher pour attirer les clients. 

Je vais vous donner un exemple pour que vous vous rendiez compte, des dépenses d'un.e photographe professionnel. Pour cet exemple nous penseront à un.e photographe spécialisé en Grossesse & Nouveaux-nés, et Micro-entrepreneur (tout pareil que moi ;] ).

L'investissement du photographe  ...  Le matériel :

Pour se lancer avec du matériel de qualité, un.e photographe professionnel devra acheter, l'appareil photo, divers objectifs, des flashs (s'iel en utilise), un ordinateur performant. Ici la dépense tourne entre 5000 et 10 000€ en fonction de ses besoins et de la gamme du matériel choisis. 

Ensuite, il y à encore les dépenses pour les charges fixes : 

L'assurance (oui un.e photographe professionnel doit avoir une assurance pour votre sécurité.). Le téléphone et le forfait internet, les différents logiciels, l'électricité, l'eau pour les machines après chaque séances photo pour laver les tenues portées par les bébés et les mamans, l'abonnement pour son site internet +  l’hébergeur, l'abonnement pour les galeries en ligne, l'abonnement pour le logiciel de gestion clients s'il en utilise.

D'autres charges seront notamment : 

L'entretien et le renouvellement du matériel, l'achat des diverses robes pour les séances photo Grossesse et tenues pour les bébés si iel photographe décide de fournir tout ceci. Les accessoires, les fonds, les supports (tirages, tableaux, albums…).

Les cartes de visites, les flyers. L'essence s'iel se déplace sur votre lieu de séance Grossesse ou s'il vient à domicile... 

Et surtout, l'URSSAF qui prends 23% du chiffre d'affaire. N'oublions pas, qu'un micro entrepreneur n'a pas le droit de déduire ses frais, donc tous les décors/tenues achetés, sont à ses frais. Donc oui, pour vous créer des décors à la hauteur de vos attentes, votre photographe va donc utiliser son argent personnel en quelque sorte, pour financer vos décors de rêves. 

Qu'est ce que vous payez réellement pour votre séance ? 

Les échanges téléphoniques et e-mails, avant/après la séance (car oui, la séance photo est finie mais le travail de votre photographe, lui n'est pas terminé), la préparation de la séance la veille et le jour J qui peut parfois prendre plusieurs heures, la prise de vue en elle même et toute l'énergie déployée pour vous mettre à l'aise et faire sourire votre bébé, le rangement des décors. 

Le tri, la sélection et la retouche des photos une par une (qui pour certains rendus peu prendre jusqu'à 30 minutes par photo, parfois plus), la création et le chargement de la galerie, ou la mise en place et l'accueil pour votre séance de découverte ainsi que l'accompagnement pour la sélection de vos photos pour vos supports. Et une partie des charges du photographe évoquées plus haut.

Ce qui prend aussi du temps, et de l'argent à votre photographe et est répercuté dans vos séances : la gestion et la comptabilité, le marketing, la formation (qui tourne autour de 1500-2500€ par formation dans cette spécialité. N'oubliez pas je le disais plus haut, un bon photographe continuera à se former tout au long de sa carrière) la mise à jour des réseaux/du blog…

Mais comment choisir mon photographe ?

Je pense que la meilleure façon de choisir votre photographe est sur recommandation de vos proches et amis, ou de connaissances.

Vous pouvez aussi chercher à savoir si le/la photographe que vous convoitez a suivi des formations. En photographie de nouveau-né c’est quelque chose qui est, selon moi et nombre de mes collègues, d’indispensable pour faire votre choix avant même le prix.

Vous pouvez vérifier s’iel a gagné des concours (ce qui n’est pas une fin en soit, certains photographes n’ont pas envie ou n'ont pas le temps de participer à des concours).

Vous pouvez comparer les photos de plusieurs photographes, et vous faire une idée de ce qui se fait dans un domaine en particulier. Sans parler du style, qui est propre à chaque photographe, en faisant ce type de recherches vous aiguiserez votre œil et cela pourra vous aider à voir plus clair dans votre recherche.

Il faut aussi vous demander ce que vous aimeriez obtenir comme supports.

Certains voudront uniquement des fichiers numériques à stocker sur leur ordinateur, ou à pouvoir imprimer eux mêmes.

D’autres voudront un tableau à afficher dans leur salon, ou un bel album à glisser dans la bibliothèque ou encore à exposer à la vue de tous.

Alors une fois que vous vous êtes posés les bonnes questions vous aurez un peu plus de facilité à trouver votre photographe.

Effectivement cela peut vous coûter cher. Mais n’oubliez pas que les souvenirs que vous allez capturer avec un.e photographe professionnel.le sont là pour durer toute votre vie. Les supports que nous vous proposons sont de haute qualité pour ne pas s’abîmer avec le temps.

Je vous conseille de ne pas chercher un prix bas, mais une qualité de service, et des souvenirs pour la vie.

Préférez chercher un.e photographe qui vous offrira une belle expérience avec peu de supports, de haute qualité, plutôt qu’un.e photographe qui se contentera d’appuyer sur le bouton, vous rendra des fichiers numériques en très grosse quantité sans retouche et sans se soucier de qui vous êtes pour personnaliser votre séance

De plus pensez que c'est un investissement pour le reste de votre vie, et même plus. Les photos que vous obtiendrez après votre séance pourront êtres transmises à vos enfants, petit-enfants et encore des générations après.

La somme est importante sur le coup, mais face à la transmission et la durée de vie de ces souvenirs, le prix n'est pas forcément si haut. 

N’hésitez pas pour approfondir le sujet, à lire cet article de blog, ou je vous explique mon fonctionnement et mon avis sur l’avenir des fichiers numériques.

Précédent
Précédent

Toulouse, une Doula pour un accompagnement non médicalisé vers la maternité.

Suivant
Suivant

Entretien avec l'association Maman Blues pour parler de la dépression post-partum.