Attendre Noël de façon ludique et féerique.

Eh oui ! Je parle déjà de Noël, entre l'annonce des Minis séances et cet article ! Lors de mon séjour en Australie, j'ai découvert un magnifique conte de Noël "The elf on the shelf " l'elfe sur l'étagère. Une jolie façon de faire patienter les enfants jusqu'à Noël.

Il est plutôt fréquent de donner un petit chocolat aux enfants chaque jour avant Noël, ou parfois de faire des petits cadeaux, mais j'avais envie de vous parler de cette jolie histoire qui change un peu les habitudes et aide aussi à développer l'imagination des petits et des grands. 

 

Je vous en parle dès le mois d'Octobre pour que vous ayez le temps de trouver votre Elfe et son livre, qui existe en Français. Je vous raconte son histoire. 

Jessica Thiel Photographe (3 sur 11)

 

Mais qui est cet Elfe apparu sur mon étagère ?

 

 

The Elf on the Shelf: A Christmas Tradition est un livre pour enfant écrit par Carol Aebersold et Chanda Bell et illustré par Coë Steinwart en 2005. Fort de son succès, le livre est devenu une tradition américaine de Noël dans de nombreuses familles.

 

Il s'agit d'un conte de Noël qui explique comment le Père Noël sait qui est “gentil” ou “méchant” parmi les enfants grâce aux petits elfes. Ces derniers deviennent les yeux et les oreilles du Père Noël quelques semaines avant le jour J.

 

L’elfe a évolué avec le temps et aujourd’hui il peut être une fille ou un garçon avec des couleurs et des habits différents.

Il est même possible d'adopter un "Elf Pet" qui ne sont autres que des animaux qui viennent eux aussi en aide au Père Noël pour la préparation du grand jour.

 

Lorsque vous adoptez un Elf Pet vous recevez un livre qui raconte ce que l'animal que vous avez adopté fait pour apporter son aide au Père Noël. 

Il est possible d'adopter : un renard des neiges, un saint bernard ou un renne (attention je ne sais pas si les histoires des Elf Pets disposent d'une traduction Française.)

 

.

Retour sur une charmante tradition féérique.

La tradition veut que l’elfe arrive dans la famille à partir de Thanksgiving et reparte le jour du réveillon de Noël. Dans certaines familles, il arrive un peu plus tard vers le 1er décembre.

Les elfes sont donc les yeux et les oreilles du Père Noël. Ils attendent sagement dans le froid polaire qu’une famille les accueille : Le foyer doit pour cela lire « The Elf on the Shelf », ou écrire au Père Noël.

Si l’elfe vient dans la famille pour la première fois, cette dernière l’adopte et lui donne un nom. (Il est même possible de l’adopter officiellement et d’enregistrer son nom sur le site des assistants du Père Noël). La famille reçoit ensuite un certificat d’adoption. Une fois adopté, l’Elfe recevra ses pouvoirs magiques et pourra faire partie de la tradition familiale chaque année.

Un cache-cache féérique se met alors en place. .


Pendant la journée, le petit lutin observe les enfants. Lorsque tout le monde est couché, l’Elfe retourne au Pôle Nord et effectue un rapport détaillé au Père Noël.

 

Il est toujours de retour avant le lever du soleil et atterrit tous les jours dans un endroit différent de la maison.

 

Il surveillera un jour que les enfants débarrassent bien la table, il relira par dessus leur épaule les devoirs, et vérifiera le bon brossage des dents le lendemain.

 

Attention, il ne faut jamais toucher un Elfe, ou il perdra sa magie !

Si votre enfant n’a pas pu s’empêcher de lui faire un gros câlin matinal, pas de panique, voici une astuce pour l’aider à recouvrer ses pouvoirs : saupoudrer quelques grains de cannelle à ses côtés.


Sa mission prend fin le 24 décembre, il dira au revoir à sa famille adoptive en attendant de les retrouver l’année d’après pour une nouvelle aventure !

Voilà une jolie tradition que je vous invite à mettre en place chez vous pour attendre Noël. Vous vous prendrez rapidement au jeu de trouver les aventures les plus farfelues à faire vivre à votre petit Elfe, et vos enfants auront des étoiles pleins les yeux chaqu matin en partant à la recherche de leur Elfe pour savoir quelle chose rigolote il a pu trouver à faire. Un joli avant goût de ce merveilleux jour qu'est Noël.

Tout droits réservés © Jessica Thiel Photographe