Naissance, Toulouse - Des idées cadeaux originales

Vous êtes à la recherche d'une idée de cadeau de naissance originale ? 

 

Vous allez bientôt donner naissance à votre bébé et comme de nombreuses futures mamans, vous créez une liste de naissance pour faire participer vos proches à l'arrivée de bébé. Mais que pouvez vous bien mettre de vraiment original, et si possible éco-responçable dans cette liste ?

 

Vous cherchez quoi offrir à une future Maman, votre meilleure amie, votre cousine, votre soeur ou votre fille mais vous aimeriez ne pas faire un cadeau trop commun ?

 

Les listes de naissances se ressemblent souvent, mais j'ai envie de vous donner des idées qui changent.

 

On oublie les doudous, bébé en recevra des milliers et clairement au début de sa vie ce n'est pas une nécessité. Et on oublie aussi les vêtements, on a rarement les mêmes goût que les futurs parents. Et offrir une tenue pour qu'elle ne soit portée que 5 minutes le temps d'une photo à vous envoyer et qu'elle finisse au fond d'un tiroir... C'est dommage...

 

Voici donc une liste de cadeaux originaux, à petits et gros budgets, pour bébé, la maman, les deux parents ... 

Cadeaux de naissance à petits budgets : 

 

 

Si vous avez très peu de budget ou simplement que vous ne préférez pas offrir quelque chose d'acheté, offrez simplement " un bon pour ".

 

  •  Une nuit de sommeil complète : Quel parent ne rêve pas d'une nuit de sommeil complète ? Offrez aux nouveaux parents de venir chez eux une nuit, pendant laquelle vous vous occuperez de bébé à leur place. Vous les rendrez profondément heureux, et il vous aimeront encore plus ! 

 

  • 1h de ménage : Parce que quand bébé arrive, les jeunes parents sont tellement débordés et fatigués, ils n'ont vraiment pas envie de penser à ces détails futiles mais pourtant essentiels, que sont la vaisselle et le ménage ... Vous leur rendrez un merveilleux service. 

 

  • Un bon repas : La jeune famille vient tout juste de rentrer à la maison, et il faut déjà penser à faire à manger... Quelle corvée ... Ne les laissez pas commander à outrance via des applications de fast-food venez sonner à leur porte avec un bon petit plat mijoté par vos soins, ils vous verront comme leur ange gardien. 

  • Une soirée / 1h / 1 weekend de babysitting : Une heure de babysitting pour que Maman puisse aller chez le coiffeur. Une soirée pour que les jeunes parents puissent aller au cinéma se détendre un peu. Un weekend entier pour que le couple puisse se retrouver quelques heures en tête à tête... 

 

  • Un massage, un diner au restaurant, un rendez vous chez le coiffeur, un concert ou une pièce de théâtre ... Ces cadeaux peuvent aller de paire avec la proposition de babystting. ​

 

Ces cadeaux peuvent ne rien vous coûter et pourtant ils feront plaisir à coup sur ! 

 

Téléchargez vos bons pour un service rendu 

Un cadeau pour la naissance :

 

  • Des coquillages d'allaitement bébé nacre : Les coquillages d'allaitement sont de précieux atouts pour les Mamans allaitantes et en plus ils sont éco-responsables ! 

 

  • Un atelier de portageune écharppe de portage / un porte-bébé : Porter bébé de façon physiologique est indispençable pour le bien être de bébé, cependant l'utilisation d'une écharppe de portage n'est pas chose aisée.  S'il existe des tutoriels sur internet, pour la sécurité de bébé il est toujours préférable de prendre un petit cours avec une monitrice de portagePour le porte-bébé assurer vous que celui-ci soit physiologique ! Découvrez mon article sur le portage physiologique et pourquoi il est fortement déconseillé de porter bébé face au monde. 

 

  • Un cours de massage bébé : Quoi de plus beau que se faire offrir ou offrir un moment exceptionnel avec bébé, un moment de connexion et de détente pour bébé et ses parents.

 

  • Une couverture pour cosy/siège auto : Attention je vous rappelle que laisser bébé habillé avec un manteau dans son cosy en voiture peut être extrêmement dangereux ! Des couvertures spéciales ont été créées pour vous permettre de retirer le manteau/la combi de bébé et l'installer en toute sécurité dans son cosy mais qu'il n'ait pas froid. Toutes les informations importantes sur le site de Securange.

 

  • Un livre de naissance : pour écrire toutes les premières fois de bébé, pouvoir s'en souvenir toute la vie, et surtout pouvoir lui offrir quand il/elle sera grand.e.

 

  • Un cadeau pour Maman, sans rapport direct avec bébé :  Un bijoux, un sac à main qui lui fait de l'oeil depuis des mois, un parfum, une box ou un abonnement à une box.  on vise bio, écolo et encore mieux vegan. Et on peut même coupler avec le "bon pour" histoire que Maman ait du temps pour se prélasser dans son bain avec ses nouveaux produits. 

 

  • Un arbre à planter : Si les nouveau parents vivent en maison, aidez les à le planter dans le jardin, sinon s'ils ont moins de place un bel arbre en pot. Quel souvenir merveilleux qu'un autre être vivant illustrant l'arrivée de leur bébé ? 

 

 

 

 

  • Une couverture de 100 voeux : La Couverture des 100 Vœux, ou "Bai Jia Bei", est issue d’une coutume ancestrale chinoise. L’idée est de créer un cadeau commun : une couverture faite à partir de morceaux de tissus offerts par la famille et les amis et pour lesquels chacun a formulé un vœu de protection pour le nouveau-né. L'entreprise "Les 100 voeux" vous propose de fabriquer cette couverture et crée un petit livre regroupant les voeux de vos proches pour pouvoir les découvrir et les faire découvrir à chouchou 

 

  • Une séance de thalasso post natale : Parce que les premiers instants de la vie de bébé sont tellement éprouvants pour la Maman, pourquoi ne pas lui offrir ou même se cotiser pour lui offrir un super séjour ! En général, une thalasso Jeune Maman s'effectue à partir de 3 mois après l'accouchement et dure 5 ou 6 jours. Certains vaccins du nourrisson sont obligatoires.

 

  • Une séance de Thalasso Bain Bébé : Un moment de détente absolu à offrir à bébé. L'émotion et la tendresse sont aux rendez-vous lors que ce moment magique pratiquez par Sophie. Découvrez ce qu'est le Thalasso Bain Bébé

 

 

  • Une aide pour financer la séance naissance ou l'album de naissance de bébé : Quel merveilleux souvenir pour la vie que des photos gravées à tout jamais sur les pages d'un album ? Laissez les (futurs) parents choisir leur photographe, il est très important qu'ils puissent choisir leur photographe selon son style, mais surtout leurs goûts.  Ces séances se révèlent être un vrai budget, car on le sait les nouveaux parents sont tellement amoureux de leurs petit bébé qu'ils veulent prendre le plus de photo possible !  Alors n'hésitez pas à les aider financièrement, et pourquoi pas à leur proposer de financer l'album des premiers instants de leur petit trésor. 

 

  • Le journal du jour de naissance de bébé : Peut-être que le jour de la naissance de bébé de grandes choses se seront passé. On trouve toujours rigolo à l'âge adulte de découvrir ce qui c'est passé dans le monde le jour de sa naissance. 

 

  • Kit empreinte de main et pied : Il y à de nombreuses façon d'offrir ce genre de cadeau, un kit tout prêt que vous pourrez trouver dans les magasins de loisirs créatifs avec de l'argile. Un kit que vous pouvez faire vous même, une jolie boite et tout le necessaire pour faire une pâte à sel ou avec de l'encre ou encore de la peinture. N'oubliez pas le cadre pour les empreintes avec l'encre ou la peinture pour que les parents puissent afficher ce joli souvenir. 

 

  • Un soin rebozo post-accouchement : Le rebozo est issu de la tradition mexicaine où il a été créé spécialement pour la femme qui a vécu une grossesse et un accouchement. Ce soin aide à refermer votre bassin après son ouverture pendant l’accouchement, de repositionner votre corps en douceur, de vous détendre tout en vous redonnant de l’énergie.  Trouver une praticienne rebozo près de chez vous 

 

  • Un t-shirt d'allaitement Tajine Banane / FrenchMuses  : pour allaiter de façon pratique, partout et surtout avec style !  Dans tout les cas, on vise une marque Française ;) 

 

 

Il est aussi possible de faire un cadeau avant la naissance : 

 

 

  • Un bola de grossesse Pleine Lune : Le bola de grossesse ou bijou de maternité est un élégant bijou rond et sonore qui repose sur le ventre de la future maman, au plus près de son bébé. Il danse et émet un subtil tintement au gré des mouvements de la femme enceinte. In utéro, votre tout petit se familiarise petit à petit à ce son délicat, il deviendra pour lui un véritable point de repère, une empreinte sonore apaisante et rassurante. Après sa naissance, cette délicate mélodie reconnue par votre nouveau-né lui procure calme, bien-être et apaisement, souvenir du bien être de sa vie utérine.

 

  • L'organisation d'une super babyshower  : La baby shower est une fête prénatale venue des états unis qui est organisée pour la future maman. C'est le moment parfait pour manger des choses que l'on adore, faire des jeux rigolos et couvrir la Maman et le futur bébé de cadeaux. Profitez en pour lui faire une surprise ! Invitez ses proches favoris, en général les babyshower ne rassemblent que les femmes, mais n'hésitez pas à inviter ces messieurs ! Si vous n'êtes pas trop pour les "douches de cadeaux" optez pour le rituel du Mother Blessing ou Blessing Way, qui est une fête plus spirituelle

 

Et pourquoi pas un cadeau rien que pour le deuxième parent ? 

 

Parce que bien que ce soit la Maman qui ait fait les plus gros efforts pour donner naissance à bébé, elle est souvent accompagnée par un.e conjoint.e alors pourquoi ne pas lui faire un cadeau ?

 

  • Un pull / t-shirt personalisé : internet regorge de bonnes idées pour personnaliser un haut avec le surnom de votre conjoint.e. 
  • Une BD ou un livre rigolot sur la parentalité 
  • Un objet personnalisé ; Une tasse, un bol, un porte clé
  • Un chéquier rigolo : Avec dedans des bons " cette fois je passe mon tour pour la couche / le bain / la nuit" il en existe même pour les frères et soeurs ! 

 

 

 

 

  • Un kit "de survie" pour votre conjoint.e de l'Atelier de Lexee : L'atelier de Lexee vous propose un pochon personnalisé à remplir de tout un tas de petits cadeaux. Pour votre conjoint.e, glissez lui quelques pièces pour la machine à café pour l'attente en maternité. Un ou deux exemplaires de son magazine préféré, une bouteille d'eau, un chargeur de téléphone. N'hésitez pas à faire travailler votre imagination pour personnaliser encore plus votre petit kit. Une lettre d'amour pour vous excuser d'avance de ce que vous pourriez dire sous le coup de la douleur en plein travail. Un album photo retrassant l'histoire de votre couple ... Vous pouvez faire un kit pour les plus grands. Pour la rencontre offrez un cadeau de la part de bébé, quelques coloriages et pourquoi pas des douceurs. La encore une fois faites appel à votre imagination pour les gâter et qu'ils ne se sentent pas oubliés. 
Tout droits réservés © Jessica Thiel Photographe