Photographe Toulouse : Mauvais temps, pourquoi ce n’est pas un drame ?

Shooting - Photo - Toulouse - Blagnac - Beauzelle -Famille - Maman - Garçon -

 

 

 

Vous aimeriez faire votre séance sous un grand soleil.

 

La plupart du temps, vous souhaitez en premier lieu pour votre séance photo un grand soleil bien brillant. Vous aimeriez faire votre séance à midi, quand le soleil est à son zénith. Ceux qui ont déjà vécu une séance avec moi, ou se sont déjà entretenu avec moi par téléphone dans l’intention de préparer leur séance savent pourquoi je préfère un temps gris. Mais je vais vous expliquer à vous, vous qui passez par ici par curiosité pourquoi un temps gris est souvent plus avantageux que le soleil de midi.

 

Il est important que vous sachiez qu’un photographe expérimenté, un photographe qui comprend la lumière et la connaît, refusera catégoriquement de faire une séance photo extérieur en début d’après midi, sauf par temps gris où si le lieu de prise de vue propose des coins ombragés.

 

Quand j’explique à mes futurs mariés au téléphone que nous ne ferons pas les photos à l’horaire qu’ils souhaitent, souvent entre 12 et 14h, ils sont d’abord déboussolés,  mais finissent par comprendre, quand je leurs en explique la raison.

 

Alors, pourquoi j'évite de faire des séances photos en extérieur durant certaines heures ?

 

Il faut savoir que quand le soleil est à son zénith, il se trouve au dessus de nos têtes, et par cette position il dessine des ombres disgracieuses sur notre visage. Il accentue les cernes, il fait une tache noire sous le nez … Pas le top pour être à son avantage.

 

Alors, selon la saison vos séances photos en exterieur doivent se dérouler entre 16 et 21h. Bien évidement il est toujours possible d'adapter l'horaire, je pense surtout aux familles avec des enfants en bas âges. Promis je ne les forcerait pas à rester éveillés si tard. Et de toutes façons nous le savons bien, ils seraient de très mauvaise humeur car épuisés.

 

Vos séances en exterieur doivent simplement se dérouler lors de ce que nous appelons, la « Golden Hour », quand le soleil se couche, il prend une teinte beaucoup plus chaude, orangée, et douce.

 

Le fait que le soleil soit en train de se coucher permet aussi de faire de superbes photos en contre jour. Si vous n'arrivez pas à faire des belles images en contre jour avec votre smartphone, ne vous inquiètez pas, votre photographe sait travailler la lumière et est parfaitement âpte à faire de beaux clichés en contre jour.

Laisser apparaitre le soleil entre vous, ou encore crée des silouettes....

 

Shooting - Photo - Toulouse - Blagnac - Beauzelle - Mariage - Couple

 

 

Sachez aussi que, les photographes adorent quand le ciel est gris.

 

Imaginez un peu du beau soleil, avec quelques nuages épars. C’est LE pire cas de figure pour un photographe, car bien évidement, les nuages ne sont pas fixes, ils bougent, et parfois ils passent devant le soleil.

Alors votre photographe se retrouve obligé de modifier les réglages de son appareil photo très souvent (et le réglage peut même différer d’un nuage à l’autre car il ne sera pas forcément aussi filtrant que le précédent.) Un enfer ! Croyez moi !

Le temps gris permet donc une constance dans la lumière des photos que vous obtiendrez, ces photos sont beaucoup plus agréables à regarder dans un album par exemple. 

 

Alors voilà, que vous viviez votre séance photo en extérieur avec moi, ou avec un autre photographe, vous saurez à partir d’aujourd’hui pourquoi le fait que le temps soit gris n’est pas un drame et pour que votre séance photo en extérieur soit la plus jolie possible, il faut qu’elle se déroule selon la saison, entre 16 et 20h.

Et si vous et votre photographe êtes des gens très matinaux il est aussi possible de vivre votre séance le matin, mais attention parfois le levé du soleil commence à 6h du matin !

 

La raison pour laquelle votre séance pourrait être reportée, une pluie battante, un brouillard très épais (vraiement on ne doit pas voir à moins de 2 mètres), ou des vents violents. Encore une fois ces raisons peuvent variées si la séance doit se déroulée avec des enfants. 

 

 

En conclusion, vos séances photos en extérieur ne seront pas annulées si le temps est gris.

Shooting - Photo - Toulouse - Blagnac - Beauzelle - Famille - Maman - Papa - Enfants
Tout droits réservés © Jessica Thiel Photographe