Pourquoi le fait que le temps soit gris lors de votre séance en extérieur n’est pas un drame ?

Shooting - Séance photo - Famille - Temps - Maman - Garçon -

La plupart du temps, vous souhaitez en premier lieu pour votre séance un grand soleil bien brillant. Vous aimeriez faire votre séance à midi, quand le soleil est à son zénith.

Ceux qui ont déjà vécu une séance avec moi, ou se sont déjà entretenu avec moi par téléphone dans l’intention de préparer leur séance savent pourquoi je préfère un temps gris.

Mais je vais vous expliquer à vous, vous qui passez par ici par curiosité.

 

Il est important que vous sachiez qu’un photographe expérimenté, un photographe qui comprend la lumière et la connaît, refusera catégoriquement de faire une séance photo extérieur en début d’après midi ( sauf par temps gris évidement )

 

Quand j’explique à mes futurs mariés au téléphone que nous ne ferons pas les photos à l’horaire qu’ils souhaitent, souvent entre 12 et 14h, ils sont d’abord déboussolés,  mais finissent par comprendre.

 

Alors, pourquoi je refuse de faire des séances photos en extérieur avant la fin de journée ?

 

Il faut savoir que quand le soleil est à son zénith, il se trouve au dessus de vos têtes, et par cette position il dessine des ombres disgracieuses sur votre visage. Il accentue les cernes, il fait une tache noire sous le nez … Pas le top pour être à son avantage.

 

Voilà pourquoi, selon la saison vos séances photos en exterieur doivent se dérouler entre 16 et 20h.

 

Vos séances en exterieur doivent simplement se dérouler lors de ce que nous appelons, la « Golden Hour », quand le soleil se couche, il prend une teinte beaucoup plus chaude, orangée, et douce.

Le fait que le soleil soit en train de se coucher permet aussi de faire de superbes photos en contre jour.

 

Shooting - Séance photo - Mariage - Temps - Couple

Alors, je les vois venir ces futurs mariés tout angoissés :

 

« mais, à 18h c’est l’heure du cocktail, nous ne pourrons jamais abandonner nos invités ! »

 

Et bien détrompez vous, vos invités ne remarqueront pas votre absence une fois la main gauche portant une coupe de champagne pendant que la main droite dévalise votre buffet !

 

 

Sachez que, les photographes adorent quand le ciel est gris.

Imaginez un peu du beau soleil, avec quelques nuages épars. C’est LE pire cas de figure pour un photographe, car bien évidement, les nuages ne sont pas fixes, ils bougent, et parfois ils passent devant le soleil.

Alors votre photographe se retrouve obligé de modifier les réglages de son appareil photo très souvent ( et le réglage peut même différer d’un nuage à l’autre car il ne sera pas forcément aussi filtrant que le précédent. ) Un enfer ! Croyez moi !

 

En conclusion, vos séances photos en extérieur ne seront pas annulées si le temps est gris.

 

 

Alors voilà, que vous viviez votre séance photo en extérieur avec moi, ou avec un autre photographe, vous saurez à partir d’aujourd’hui pourquoi le fait que le temps soit gris n’est pas un drame et pour que votre séance photo en extérieur soit la plus jolie possible, il faut qu’elle se déroule selon la saison, entre 16 et 20h.

Shooting - Séance photo - Famille - Multiple - Temps - Maman - Papa
Tout droits réservés © Jessica Thiel Photographe