Séjour Maternité Toulouse : Des Mamans donnent leurs indispensables

Quand vous allez visiter la maternité, on vous remet une liste pour préparer votre valise de maternité. Cette liste est très complète et très bien faite, pourtant les Mamans ont souvent découvert une fois sur place que des indispençables leur manquaient

 

Certaines choses sont faciles à trouver par votre conjoint.e dans la première boutique qui passe ou en pharmacie, mais certaines choses nécessitent d'être commandées sur internet. Les avoir chez soi, au cas où peut vous sauver la mise !

 

J'ai fait un petit sondage sur Instagram, auprès de mes followers pour savoir ce qui avait manqué aux Mamans pendant leur séjour à la maternité, ou ce dont elles n'auraient jamais pu se passer. J'ai aussi fouillé l'internet, sur les forums pour voir les retours des jeunes Mamans.

 

Je vous ai donc condensé ici les idées qui sont revenues le plus souvent, que j'ai trouvées très interessantes ou qui m'ont étonnées car je n'y aurais jamais pensé. 

valise maternité Toulouse Blagnac Beauzelle conseil 1200x675

Avant l'accouchement : 

 

Faire la valise avec votre conjoint.e pour, qu'au moment où vous serez en train de pousser et que l'on demandera les habits de bébé, vous n'ayez pas à expliquer où se trouvent les fameux habits. On pense à prendre une taille naissance et une taille plus grande, et les mettre au même endroit pour ne pas être perdu si bébé est plus gros ou plus petit qu'annoncé. ​

 

De quoi faire passer le temps : Un bon bouquin, un magazine, une tablette ou un PC avec vos films ou séries préférés que ce soit pendant le travail qui peut parfois durer des heures ou après la naissance, quand bébé dort et que vous vous ennuyez un peu. Des écouteurs et de la musique sur le téléphone ou un MP3 pour lire en silence si on est en chambre double et que la voisine reçoit ses proches.

 

Danser : Parfois le travail peut être très long, et l'ennui arrive. On vous proposera peut être de marcher dans les couloirs pour faire descendre bébé. Et pourquoi pas mettre un peu de musique [pas trop forte car vous ne voulez pas déranger le personnel dans son travail, ni les autres futures mamans.] et danser un peu avec votre conjoint.e pour faire descendre bébé de façon ludique.  Dansez un petit slow avec votre conjoint.e, passez vos mains jointes dans sa nuque et demandez lui de garder ses mains au niveau de vos lombaires. Lorsqu'une contraction survient votre conjoint.e peut vous masser le dos. Ondulez pour faire descendre bébé. Si vous savez faire pourquoi pas une petite danse du ventre, et finalement même si vous ne savez pas vraiment faire, l'important c'est de bouger.

 

Laissez vous aller contre votre conjoint.e S'abandonner dans les bras de la personne en qui l'on a le plus confiance... Profiter de sa chaleur et de son soutien ...

Demandez à votre conjoint.e de dessiner des huits sur la partie basse de votre ventre à chaque contraction. Le geste doit être aussi léger qu'une plume. Cette caresse permet à certaines femmes de se détendre et en agaçera d'autres. A vous de voir si elles ont un effet bénéfique pour vous. 

 

Une autre techinuque : Demandez à votre conjoint.e de s'assoir derrière vous sur le lit, appuyez votre dos contre son buste et laissez vous enlacer. Chaque fois que vous ressentez une contraction, votre conjoint.e émet un bourdonnement grave en gardant la bouche fermée. Un peu comme les moines bouddhistes. Ces vibrations vont se propager dans votre dos, le long de votre colonne vertébrale jusqu'au bassin. Non seulement cela vous soulage, mais en plus bébé en profite.  

 

Une bouillote : Pour calmer les douleurs des contractions et après l'accouchement !

 

Faites des vocalisesInspirez et gonflez vos poumons au maximum, pendant la contraction, expirez en émettant un bourdonnement avec votre gorge "ommmmm" d'un ton grave.  Cela vous aidera à gérer la douleur de la contraction mais va aussi aider à oxygéner l'utérus, ce qui favorise l'ouverture du col. 

En salle de travail : 

 

Un grand t-shirt pour remplacer la blouse : La plus part du temps, la maternité vous fournira une magnifique blouse (celle qui laisse apparaitre vos fesses si vous vous balader dans les couloirs) prenez un t-shirt pour la remplacer, bien large, bien grand et si possible d'une couleur unie. Pourquoi une couleur unie ? C'est la tenue que vous porterez sur les toutes premières photos de bébé. Les gros plans de bébé fraichement né seront faits avec ce t-shirt en arrière plan car il aura été posé sur vous. Alors on évite les gros dessins, les gros logos. On opte pour une couleur plutôt neutre ou pastel (attention certaines ne vont pas bien au teint !). 

 

Chouchou, élastique ou pince : N'importe quoi qui permette de vous attacher les cheveux pendant le travail, vous allez transpirer comme un marathonien. Et puis ce sera toujours utile dans les jours qui suivent, les bébés adorent accrocher leurs petits doigts dans vos cheveux et les tirer. 

 

Un brumisateur : Vous allez avoir chaud pendant la poussée, alors quand votre conjoint.e a la possibilité de vous brumiser le visage pendant l'accouchement, c'est un petit bonheur non négligeable.

Le saviez vous ? l'HAS [Haute Autorité de Santé] ne recommande plus du tout de rester sans boire... Alors avec votre brumisateur penser à mettre une bouteille d'eau pour vous hydrater. 

 

Des chaussettes en laine Bien que la poussée donne chaud, le fait d'avoir les pieds en l'air sur les étriers peut donner très très froid, et avoir les pieds gelés ce n'est vraiment pas agréable. Vous serez donc extrêmement reconnaissante que votre conjoint.e puisse vous glisser vos chaussettes bien chaudes aux pieds. On hésite pas à en choisir des rigolotes, histoire de mettre encore plus de gaité dans la pièce !

 

Le mot aux conjoint.e.s : Pensez à répéter à votre compagne combien vous l'aimez, combien vous êtes fièr.e d'elle et combien elle fait un travail magnifique. Le fait de se sentir soutenue et aimée réconforte la future Maman et cela a une incidence non négligeable sur sa capacité à se détendre.  On le sait, à intensité égale, deux contractions peuvent être ressenties et vécues différemment selon le niveau de bien-être de la future mère ! 

Toulouse Blagnac Beauzelle Couple Accouchement

Le séjour à la maternité : 

 

Une veilleuse ou lampe de chevet : les néons des chambres d'hôpital sont d'une agressivité redoutable. Le soir, quand vous devrez vous réveiller pour allaiter/donner le biberon, une lumière douce sera beaucoup plus agréable pour bébé et vous. Si vous êtes en chambre double, pourquoi pas la mettre à mi chemin entre votre voisine et vous ? Après tout, cela pourra aussi vous arranger que la voisine n'ait pas à allumer cette lumière criarde si elle n'a pas de veilleuse

 

Un réveil ou une montre : A la maternité on vous demande de noter tout un tas d'horaires, les tétées ou biberons, les selles de bébé ...  Il est parfois compliqué, en pleine nuit de remettre la main sur son téléphone, surtout quand bébé s'est tendrement endormi dans vos bras et que vous ne voulez pas le réveiller. 

 

Les vêtements : Des vêtements confortables, larges, et pas trop moches pour les photos si vous acceptez les visites de vos proches qui feront plein de photos de bébé et vous, ou si vous accepté la venue du photographe de la maternité. On oublie pas le pyjama bien confortable et large (on pense toujours à la césarienne d'urgence, et puis on est tellement plus à son aise dans des habits larges). 

 

De grandes culottes en coton : La maternité vous fournira une superbe culotte en filet, pas confortable et pas très agreable. De bonnes culottes en coton, pas trop cher car elles risquent d'êtres souillés ... un must have !

 

Une multiprise : pour y brancher tout plein de choses. On oublie pas le chargeur du téléphone avec un câble le plus looooonnnng possible ! 

 

Une bouilloire : avec une tasse ou un gobelet réhutilisable et du café soluble ou des sachets de nos thés ou tisanes préférées, vous n'aurez l'occasion d'avoir du thé ou du café qu'au petit déjeuner ou au goûter ... Pour les accros à la caféïne ou les fanatiques de thé, un vrai supplice durant les longues journées à la maternité !

 

Du gel douche, et du shampoing qui sentent boooon : Parce qu'après tant d'épreuves, c'est un bonheur absolu que de retrouver l'odeur que l'on aime tant de notre gel douche et de notre shampoing préférés.

 

Votre oreiller : Il a l'odeur rassurante de la maison, il est parfois à mémoire de forme. Il arrive qu'il soit absent dans votre chambre, et malheureusement l'équipe ne sait pas vous en trouver un autre ... Celui de l'hôpital est parfois recouvert d'un plastique un peu étrange, qui colle à la peau .... Votre oreiller est pour sûr un indispençable !

 

Un cousin d'allaitement : Non seulement très pratique si on souhaite allaiter, il est parfait pour aider à caler bébé si l'on souhaite faire du cododo. Ceux de la maternité sont bien souvent dans une matière facile à laver, avec une housse bien rèche ... Pas vraiment le paradis. 

 

Des pruneaux : Les mamans qui ont déjà accouché savent que le personnel est très intéressé par le transit des jeunes Mamans, alors si on peut l'aider à se décoincer un peu, qu'on aime les pruneaux, autant ne pas se priver !

 

Des chaussons : Le carrelage, c'est facile à nettoyer, mais ça fait froid aux pieds ! 

 

Du papier toilette tout doux ou une pissette de chimie : Celles qui ont subit une déchirure ou une épisiotomie vous le diront, le papier toilette de l'hôpital c'est un enfer. Il est de coutume de dire que c'est comme s'essuyer avec du journal ou du papier ponce (oui carrément !) alors la pissette de chimie vous permettra de vous rincer après avoir fait vos petites affaires aux toilettes si la douche est loin. Un peu d'eau tiède dedans ...

 

A manger !Les horaires fixes des repas c'est bien, pouvoir grignoter quand on a un petit creux, c'est mieux ! Et comme on est gentille on prévoit des petites douceurs pour l'équipe de la maternité  ;) [On privilégie la boîte de chocolats qui pourra être posée en salle de repos, ou des douceurs en portions individuelles. Si vous demandez aux soignants de piocher directement dans votre boîte, soyez sûre que le chocolat ira dans leur poche puis directement à la poubelle. ]

 

Une écharpe de portage : Vous aurez pris quelques cours de portage avec une formatrice pendant la grossesse. l'écharpe de portage vous permettra de faire du peau à peau avec bébé en toute sécurité (bébé dort tout contre vous, vous êtes épuisée et pouvez piquer du nez à tout moment) en plus l'écharpe vous permet aussi de vous déplacer et d'avoir les mains libres ! Elle s'utilise pendant quelques années en plus ! 

 

Une petite bouée ronde avec un trou au milieu : Parfois on a des hémorroïdes, parfois on a subit une épisio ... La petite bouée aide à s'assoir avec moins de souffrance. 

 

Un petit savon de Marseille : Bébé a régurgité sur sa belle gigotteuse, heureusement vous êtes super organisée vous en aviez prévu une deuxième. Votre conjoint.e repart avec la première pour la laver, et là catastrophe bébé régurgite sur la deuxième ! Pouvoir la laver rapidement pourrait vous sauver !

 

Des coquillages ou coussinets d'allaitement (ronds)Le coquillage d’allaitement sert à recueillir le lait qui aurait pu couler pendant ou après la tétée. Il est d’une grande aide si la maman ressent une douleur intense au niveau des mamelons.

En effet, les coquillages d’allaitement servent à soigner les petites déchirures cutanées du sein et à récupérer le lait qui s'en écoule. On les emploie également pour stopper l’engorgement mammaire.  Le coussinet d’allaitement est un auxiliaire qui est utilisé pour éviter la fuite de lait qui est assez incommodante. Grâce à ce coussinet, la maman pourra protéger ses vêtements contre les tâches de lait. Les coussinets d’allaitement sont donc destinés à absorber le lait

 

Un masque de nuit : Les chambres dans les hopitaux ne sont jamais vraiment plongées dans le noir. Le couloir est toujours illuminé, il est possible que le personnel entre pour faire des vérifications. Si vous êtes sensible à la lumière, un masque pourrait vous aider à passer de meilleures nuits. 

 

Des tongs ou crocs pour la salle de bain : La salle de bain sera systématiquement inondée, pour ne pas faire un vol planné, et si vous êtes un peu maniaque de la propreté les avoir aux pieds pendant la douche vous rassurera.  Un super plus, le tapis de bain à mettre à la sortie de la salle de bain car celle ci sera inondée. 

 

De la vaseline ou baume à l'huile d'olive ou d'amandes douces : A mettre sur les points juste avant d'aller faire pipi pour ne pas ressentir de brulure. 

 

Des mouchoirs : Pour les larmes de joie, ou celles du babyblues

Toulouse Blagnac Beauzelle Nouveau-né Bébé Naissance MAternité

Les petits plus à faire apporter par votre conjoint.e :

 

Une grande valise : Si vous acceptez les visites, il y a de grandes chances que vous vous retrouviez submergés sous les cadeaux. La grosse valise vous aidera à tout ramener à la maison sans que votre conjoint.e n'ait 20 aller-retours à faire jusqu'à la voiture !

 

Un petit ventilateur : si bébé est prévu en été, les pannes de clim ça arrive et c'est vraiment dur à vivre quand on ne peut pas sortir prendre l'air. 

 

 

 

 

Vous voilà prête pour le grand jour. 

 

Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à vous en inspirer pour votre séjour à la maternité. Même si vous ne prenez pas tout dans votre valise de maternité, n'hésitez pas à acheter d'avance pour que votre conjoint.e n'ai pas à courir partout et puisse profiter paisiblement des premiers instants de bébé.

 

Donnez moi vous aussi vos incontournables que je n'ai pas notés et pourrais ajouter.

Tout droits réservés © Jessica Thiel Photographe