Toulouse, Portage physiologique questions à Bénédicte monitrice.

Lors des séances photo que je vous propose je parle très souvent de l'importance de la sécurité, mais aussi du respect de votre tout petit et de sa physiologie

Pour moi, il est important de respecter la physiologie des petits, et ce même dans la vie quotidienne. J'avais donc envie de vous parler de portage physiologique et des manières de porter vos petits trésors dans la vie de tous les jours. 

Pour ce faire, je me suis rapprochée de Bénédicte, monitrice de portage en région Toulousaine. 

Jessica Thiel Photographe (3 sur 30)

    En quoi consiste le portage dit physiologique ? 

 

Bénédicte : Le portage physiologique, c'est porter bébé dans une position naturelle , sans forcer l'écart des hanches. Le bassin et le dos sont enroulés et les genoux plus haut que les fesses (à hauteur du nombril), regroupés vers le centre de son corps.  Le bas du dos de bébé est arrondis pour respecter la cyphose naturelle et physiologique de bébé, sa tête est toujours dans l'axe de la colonne, elle repose sur le porteur, sur le sternum à hauteur de bisous. 

C'est aussi choisir le bon moyen de portage adapté au porteur et au bébé. Attention, le terme "physiologique" peut être apposé à n'importe quel type de portage, car il n'est soumis à aucune réglementation. Soyez donc vigilants, et renseignez vous correctement, sur les moyens de portages que vous allez choisir.

 

 

Y-a-t-il des façons de porter bébé à bras qui ne sont pas physiologiques ? Si oui comment le porter correctement à bras ? 

 

B : Il y a en effet des façons de porter son bébé qui ne sont pas physiologiques bien que très répendues. Porter bébé en le prenant sous les aisselles n'est pas très confortable pour lui, même si c'est plus facile de l'attraper comme ceci lorsqu'il est couché ou dans un transat. Essayez de glisser une main sous sa nuque et l'autre sous ses fesses pour le récupérer sans occasionner de gène. Ce n'est pas très grave si vous faites cette petite erreur assez courante, ne culpabilisez pas. Il est cependant bon de le savoir pour essayer de faire attention la plupart du temps.

Quand vous portez bébé dans vos bras face au monde, ou sur le côté ne le tenez pas par ses parties génitales (la main entre ses jambes) préférez porter bébé en laissant ses fesses dans le vide et en le soutenant par le dessous des genoux pour qu'ils soient plus hauts que les fesses et donc enroulent la colone.   

                  

 

Est-il obligatoire de prendre un cours pour utiliser une écharppe de portage ? 

 

B : Non, dans l'absolu, rien n'est jamais obligatoire. Cependant il est fortement conseillé de prendre des cours de portage pour apprendre les règles de base de la sécurité. Comme pour tout, les vidéos que vous trouverez sur internet sont un très bon support si vous avez déjà pris un cours, pour apprendre de nouveaux noeuds par exemple. Mais comme lors de votre séance photo, il en va de la sécurité de la prunelle de vos yeux. Alors je ne peux que vous conseiller de faire au moins un cours.  

De plus une monotrice de portage pourra vous orienter vers le moyen de portage le plus adapté à votre rythme de vie, votre bébé et vos envies.

 

 

Comment s'y retrouver parmi tous les type d'écharpes ? 

 

B : Si vous avez des questions de ce type , le mieux c'est de voir une monitrice qui pourra vous expliquer . Il y a tellement de moyens de portages différents, de 30€ à 10.000€ ! 

 

A partir de quel âge puis-je porter mon bébé ? Et jusqu'à quel âge ?

 

B : Il n'y a pas d'âge pour commencer. Vous pouvez commencer le portage physiologique même quelques heures après la naissance. Mais j'insiste sur le fait que le moyen de portage doit être adapté !!!! Et il doit surtout respecter les règles de sécurité, donc encore une fois le mieux est d'avoir pris un cours avant la naissance ou quelques jours après. Ne vous lancez jamais dans un portage dans lequel vous n'êtes pas en confiance. 

Il n'y a pas vraiment de limite d'âge pour porter bébé. Il est même possible de porter de jeunes enfants, la limite vous sera donnée par votre dos. Il faudra évidement adapter le moyen de portage au poids de l'enfant. 

Jessica Thiel Photographe (28 sur 30)

Pourquoi ne pas porter bébé face au monde ? 

 

B : Lorsque l'on porte bébé dans un porte bébé face au monde sa physiologie n'est pas respectée. Bébé se retrouve avec les jambes pendantes et en appui sur ses parties génitales. Ce type de portage ne respecte pas non plus la physiologie de l'adulte porteur. En effet bébé ne pouvant pas s'agripper à son porteur et se recroqueviller il devient un poids lourd qui va déséquilibrer le porteur qui se verra obligé de compenser en se penchant en arrière. 

 

Le portage face au monde a de plus des conséquences sur le corps de bébé : 

 

- La colonne vertébrale est tassée et cambrée par le ventre du porteur (qui, rappelons le, est penché en arrière pour compenser le poids de bébé). 

- La colonne vertébrale n'étant pas soutenue , le bébé doit utiliser ses muscles immatures pour l'aider à se soutenir.

- Les cervicales et les hanches sont non soutenues ce qui est nuisibles pour ses articulations encore malléables.

- Bébé est suspendu par l'entrejambe, cela empêche la tête du fémur de s'emboîter correctement dans le fond du col du fémur

- De plus il y a beaucoup trop de stimulation et bébé ne peut en aucun cas se réfugier contre son porteur. Ce qui peut engendrer beaucoup de stress et un sentiments de danger.  

 

Pour un petit spectacle ou pour peu de temps le mieux reste un portage à bras face au monde, en respectant les indications données dans la seconde question. Notez aussi que si bébé s'endort, il se voit dans l'obligation de dormir la tête penchée sur son épaule.

Je ne sais pas vous, mais quand je m'endors de cette façon, en voiture par exemple, je me réveille avec un gros torticolis. 

 

 

     Mais du coup, comment faire découvrir le monde à bébé s'il n'est pas porté face au monde ? 

 

B : Le plus simple pour faire découvrir le monde à bébé est le portage dos (attention, il faut beaucoup d'aisance, et une bonne maîtrise du portage ventral pour se lancer dans le portage dos) ou encore le portage sur le côté avec un sling.

 

En portage dos, bébé pourra voir au dessus de votre épaule sans soucis. S'il est fatigué il pourra s'endormir tout contre vous et s'il a peur il pourra se réfugier contre votre le dos. 

 

Avec le portage en sling sur le côté bébé peut regarder, devant et derrière, il peut là aussi se réfugier dans le cou de son porteur s'il a peur ou besoin d'un petit somme. C'est vraiment la technique de portage qui permet à bébé de voir le plus de choses tout en étant confortable et rassuré.  

PORTAGE EN ÉTÉ

 

 

Il est tout à fait possible de porter bébé en été, que ce soit en écharpe (légère) ou en porte-bébé physiologique. Quelques petites règles sont cependant à ne pas négliger. 

 

N'oubliez pas que par forte chaleur le tissu du porte-bébé/l'écharpe compte comme une couche de vêtement, alors pensez à habiller bébé légèrement voir à le laisser en couche selon les températures.

Privilégiez le portage dos si possible, vous transpirerez moins et aurez plus de facilité pour respirer et supporter les grosses chaleurs.

Pensez tout de même à éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes et à privilégier des balades à l'ombre. 

 

N'oubliez pas de mettre des lunettes de soleil à bébé, ainsi qu'un chapeau et de la crème solaire sur les parites du corps qui sont exposées au soleil. 

Jessica Thiel Photographe (11 sur 30)

Reconnaître une façon de porter/un porte bébé physiologique ou non physiologique

Retrouvez Bénédicte sur Instagram et tout bientôt sur son site 

Vivez une séance "Tout contre toi" pour immortaliser ces moments uniques lorsque vous portez chouchou en écharpe ou porte bébé physiologique. 

Tout droits réservés © Jessica Thiel Photographe