Toulouse, une Doula pour un accompagnement non médicalisé vers la maternité.

DOULA

 

Une doula vient parler à l’âme et au cœur des femmes, des couples...

 

Le métier de Doula est encore très peu connu en France. Je l'ai pour ma part, découvert en discutant avec une amie. Fidèle à moi-même et à ma curiosité autour du monde de la naissance j'ai commencé quelques recherches, et j'ai eu l'envie de parler sur le blog de ce fabuleux métier si peu connu dans l'hexagone.

 

J'ai fait quelques recherches et découvert le compte instagram d'Angélique. J'ai donc pris contact avec elle, en lui expliquant que je souhaitais écrire un article de blog sur son superbe métier. Nous avons convenu d'une rencontre pour parler des Doulas. Je n'ai pas seulement rencontré une professionnelle, mais une femme passionnée avec de l'amour et de la tendresse à revendre. Tout cet amour, elle le met au service des femmes et des couples, en les aidant sur le chemin de la maternité et de la parentalité. 

 

Une Doula c’est souvent une femme, parfois un homme, qui apporte soutien écoute et informations non medicales à une femme enceinte ou un couple durant  le chemin vers la grossesse, pendant la grossesse, le jour de la naissance, et lors de la période post-natale.


Le mot Doula vient du grec ancien et signifie "servant(e) à la femme".

 

La Doula apporte un soutien supplémentaire à celui fournit par les équipes médicales. Elle ne pratique pas d'acte médical et ne prend pas non plus de responsabilité médicale. Elle n'influence jamais les choix de la future mère et des futurs parents.

Elle apporte un soutien émotionnel et offre oreille attentive, répond aux questions, discute des problèmes rencontrés et aide à trouver, si possible, des solutions. Elle accompagne dans les situations très difficiles comme une maladie, une dépression postnatale ou lors du décès d’un enfant.

 

La Doula vous rencontre selon vos besoin pendant votre parcours vers la maternité, qu'il soit naturel ou par PMA. Pendant la grossesse et/ou pendant l'accouchement et jusqu'à quelques mois après la naissance. Vous prenez plusieurs rendez vous, en général 10, répartis selon vos besoins. 

Doula-2

Lors de l'accouchement : la Doula peut être présente lors d'un accouchement à domicile ou en salle de naissance, si les parents en font la demande en amont et que l’équipe médicale est en accord avec la demande des parents

 

Pendant l’accouchement elle assure le rôle de soutien physique et émotionnel, aide pour pratiquer des positions physiologiques, pour aider bébé à descendre dans le bassin. Elle est une personne ressource pour le second parent ou une aide au maintien de l’environnement calme et intime etc...

 

La Doula va gérer l'intendance, c'est elle par exemple qui va garder vos enfants quand vous vous rendez à la maternité, ou les occuper dans une autre pièce lors de l'accouchement à domicile. Elle peut aussi apporter à boire ou quelque chose à grignoter à la Maman pendant le travail, pour permettre au second parent d'être pleinement présent pour soutenir la Maman durant le travail et ne jamais la laisser seule. 

 

Après la naissance de bébé :  la Doula va être votre soutien, pour vous aider à avoir confiance en vous. Elle vous soutiendra dans votre projet d'allaitement, prendra un peu le relai pour que vous puissiez vous reposer ou simplement prendre une bonne douche. Elle peut aussi vous apporter quelques repas et faire un brin de ménage. Elle mettra tout en oeuvre pour vous faciliter la période post-natale. Elle peut vous aider à trouver le nouveau rythme de votre foyer. 

 

La Doula ne se place pas entre les deux parents, mais à leurs côtés.

 

Une doula n’est pas obligée d’être formée puisque ce métier n’est pas reconnu aux yeux de la loi Française cependant, Angélique a préféré se former auprès du centre pleine Lune d’Isabelle Challut et d’Amélie Blanchette au Canada, pour avoir une base solide lors de ses accompagnements. 

 

Vous pouvez trouver votre Doula sur le groupe Facebook Trouver sa doula - annonces et recherches.  Chaque Doula porte sa couleur. 

Pour faire leurs choix, Angélique conseille aux parents d’écouter leur cœur. 

 

Angélique propose une première rencontre totalement gratuite pour savoir si le courant passe, elle est très sensible aux ressentis et sera capable de vous orienter vers quelqu'un d'autre si elle pense ne pas vous convenir. 

 

 

Car oui, le métier de Doula est avant tout une question de confiance et de lien entre la professionnelle et la future Maman.

 

Malheureusement l'intervention d'une Doula n'est pas remboursé par la sécurité sociale, mais peut-être un jour, nous l'espérons de tout coeur.

Concernant les tarifs, chaque Doula pratique son tarif. Suivant les besoins des couples elle peut faire un accompagnement ponctuel ou accompagner de la conception en passant par la grossesse et jusqu’au post-partum. La Doula peut aussi accompagner des parents endeuillés, vivant un parcours PMA, ou les femmes ayant recours à l'IVG

.

Une doula accompagne la vie, la mort, essuie les larmes de joie et les larmes de tristesse.

 

Angélique vous raconte, l'un de ses derniers accompagnement en post-partum. J'espère que cela vous permettra de mieux comprendre son merveilleux travail de Doula

 

"Recevoir cet appel, la voix tremblante de cette nouvelle mère:  "Bonjour Angélique, j’ai besoin de toi, je sors de la maternité s’il te plaît, j’ai besoin de te voir."

 

Le lendemain, me voilà au domicile de cette belle et puissante mama armée de mon panier-repas fait maison : lentilles, soupe, granola, yaourt végétal, ghee et d’une tisane bien chaude.
Nous discutons de son enfantement de son séjour à la maternité, sa voix tremble... " Tu as le droit de pleurer ma douce" et là elle pleure, elle lâche enfin.


Je la serre contre mon cœur au diable les gestes barrières. Elle se calme enfin et nous plaisantons sur mon épaule trempée de larmes.

Je lui propose une douche pour se détendre et prendre 5 minutes pour elle. "Fais-toi un masque si tu en as besoin, je suis là, je veille sur ton bébé."

En se levant du lit, je remarque sa gêne, elle n’a pas eu le temps de changer sa serviette hygiénique sa chemise de nuit et son lit son taché.

"Ne t’inquiète pas, je m’occupe de cela."

Pendant sa douche, je change les draps, pour qu’elle se couche dans un lit propre et frais, je lui organise un espace: bougie, livre, tisane, de quoi grignoter, je trouve d’autres coussins, de quoi se couvrir plus chaudement si besoin. Mon but, que tout soit à sa portée. Elle sort de la douche sourire aux lèvres : "Comme ça fait du bien de sentir bon des cheveux !"  Nous rions.

Elle rentre dans la chambre et pleure, sur le coup, je pense avoir fait quelque chose de mal puis elle me dit "merci".

Elle se couche dans son lit, met bébé au sein et je lui masse les jambes. Bébé s’est rendormi et elle aussi.Je file discrètement dans la cuisine déposé la liste des ingrédients pour le papa qui ne va pas tarder à rentrer. Et lui envoi un message pour lui dire que je laisse C. elle dort, je ne veux pas la réveiller.
Je suis partie laissant dormir cet femme collé à son bébé, sourire aux lèvres.


                            Prendre soin des mères, c’est aussi indirectement prendre soin de leur bébé."

Infographie coeur de Doula par : Jessica Thiel Photographe

Planches accompagnement Doula - Naissance par :  Roxanne Marcouiller

Illusrtations par :  Marix Heather 

Cartes Oracle de naissance :  Naissance_mere_veilleuse

Contactez Angélique

Tout droits réservés © Jessica Thiel Photographe