Faire vos photos de Naissance pendant le confinement

Jessica Thiel Photographe-22

Chère Cliente, 

Vous avez accès à cette page car nous avons une séance Nouveau-né prévue pendant la periode de confinement. Le coronas virus Covid19 et les réglementations nous empêchant de nous rencontrer, j'ai décidé de vous préparer un petit "tutoriel" pour faire des photos de votre bébé lors de ses premiers jours de vie. 

 

Nous ferons des photos de lui dès que les autorités nous le permettront mais je sais combien les premiers instants de votre petit trésor sont importants c'est pour cela que j'ai pris la décision de vous aider au mieux. 

 

 

ATTENTION : N'essayez en aucun cas de mettre bébé dans des contenants (paniers, seaux, etc...) comme vous pouvez voir sur mes réseaux sociaux !

Il est indispençable d'avoir une formation complète sur la sécurité du nouveau-né pour pouvoir faire ce genre de photos. 

 

Pour commencer 

 

 

Tout d'abord, je vous recommande vivement d'attendre d'être rentrés à la maison. A la maternité, la lumière est rarement bonne, et surtout le décor n'est vraiment pas bon. Vous ferez forcément quelques photos à la maternité, mais pour ces quelques photos de bébé, prenez le temps d'organiser sa séance. Sortez un joli petit plaid de la couleur de sa chambre, ou d'une couleur neutre. 

Mettez vous sur votre lit pour plus de confort, mais surtout pour plus de sécurité.

 

Pensez à une règle d'or, soyez toujours à la hauteur de yeux de bébé voire un peu plus haut. 

Ne le prenez jamais en photo en contre plongée (du bas vers le haut), la contre plongée mettra surtout en avant ses trous de nez, et son double menton de bébé qui ne sait pas encore tenir sa tête. Alors oui, ce double menton est super chou, vous pouvez le prendre en photo comme je m'amuse parfois à le prendre en photos lors des séances. Mais gardez à l'esprit de ne pas le faire sur toutes les photos ! 

Essayez dans la mesure du possible d'avoir la tête de bébé vers votre source de lumière (la fenêtre) si cela est possible cela mettra en avant le visage de bébé. 
(donc évitez de faire comme moi sur la photo du dessous :p)

Sur le dos tout simplement

Vous n'avez pas besoin d'en faire trop. Choisissez la tenue que vous préférez pour bébé, essayez de choisir quelque chose qui ne soit pas trop grand et qu'il n'ait pas trop de couches sur lui (n'hésitez pas à augmenter le chauffage dans votre chambre pour cette petite séance). Choisissez idéalement une tenue dans laquelle ces petits pieds seront à découvert. 

 

Pour commencer, posez tout simplement bébé sur le dos et faites les paparazzi ;) 

Avec un oreiller

 

 

 

 

 

Posez simplement bébé contre un oreiller. Idéalement ses fesses doivent être sur le matelas et son dos contre l'oreiller. Faites en sorte que bébé soit assez droit, au besoin n'hésitez pas à mettre un autre oreiller sous celui où est adossé bébé. Il doit être bien calé et ne pas pouvoir rouler sur les côtés.  

Demandez à votre conjoint.e de rester à côté au cas où. 

 

Faites en sorte que l'oreiller et bébé soient assez proche du bord pour que vous puissiez avoir un angle du dessus, vos jambes collées au rebord faisant barrière de sécurité. 

Pensez à prendre des photos avec son doudou, calez le sous son bras ou encore à côté de son visage.

Sur le ventre

 

Mettez bébé sur le ventre n'oubliez pas de glisser sa petite main sous sa joue. Vous pouvez croiser ses pieds sous ses fesses, mais attention à leur couleur. Si jamais ses pieds deviennent violets c'est que le sang a du mal à circuler et il vous faudra les changer de position. Quand vous croisez ses pieds, pensez à ce que le pied qui se trouve sur le dessus, soit celui que vous verrez sur vos photos. Ce sera beaucoup plus mignon. 

Sur l'oreiller les bras sous le menton

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette pose, vous devrez être deux. 

 

 

Commencez par plier votre oreiller en deux 

 

 

 

Installez bébé sur l'oreiller, sur le côté et glissez sa main sous sa joue. Faites le pivoter une nouvelle fois pour qu'il se retrouve sur le ventre contre l'oreiller.

 

Pensez à bien repositionner son deuxième bras sous son menton. (Ses bras doivent être croisés de la même façon que lorsque vous vous positionnez pour dormir sur une table)

 

L'un des deux parents devra garder une main sous les fesses de bébé pour le sécuriser. Dans cette position bébé peut avoir un réflexe de poussée, sachez qu'ils ont déjà beaucoup de force mais le coussin devrait l'empêcher de rouler. 

 


 

 

 

 

 

N'hésitez pas si vous avez un grand plaid à l'accrocher au mur avec des punaises 

Mettez vous bien à la hauteur de bébé et face à lui. 

Essayez de varier les angles de vue, grâce au numérique vous pourrez essayer de nombreux points de vue sans souci ! 

Pensez aux petits détails

 

Voilà pourquoi je vous conseillais une tenue laissant apparaitre ses petits pieds. 

N'oubliez pas ses petits détails qui vont changer tellement vite ! 

Ses petits pieds, ses petites mains, ses cheveux qui vont pousser, ses oreilles, son nez ! 

Emmaillotage simple 

 

 

 

 

 

Pour emmailloter bébé de façon simple et pour varier un peu les photos

prenez un grand foulard ou carré de tissu, pliez le en triangle et posez bébé dessus. 

 

Le pli du triangle doit arriver juste au dessus des épaules de bébé. 

 

(Vous pouvez le mettre en couche pour l'emmailloter)

 

Mettez le bras droit de bébé (pour vous) le long de son corps et prenez le coin droit du tissu pour le tirer le vers la gauche 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coincez le coin de tissu dans le dos de bébé.

 

Le tissu doit être assez tendu pour bien maintenir bébé. 

Faites la même opération de l'autre côté. Bras gauche (pour vous) le long du corps de bébé et on coince le coin sous bébé.

Une fois que le haut de son corps est bien serré vous pouvez plier le bas de l'emmaillotage. 

Pour ce faire, calez les jambes de bébé contre lui, et pliez le bas du tissu sous ses fesses

Bébé doit ressembler à une petite boulette ! 

Vous pouvez à présent le repositionner contre l'oreiller, ou le poser à plat sur le lit pour faire différentes photos. Si vous avez plusieurs tissus n'hésitez pas à changer de couleur pour encore plus de photos. 

Quand bébé est emmailloté, c'est l'idéal pour faire les photos avec les grands frères et grandes soeurs (surtout quand il sont encore très petits et ont tendance à beaucoup bouger)

Positionnez  deux oreillers côte à côte et mettez votre petite couverture/plaid par dessus. Posez bébé sur l'un des oreiller, et invitez le grand frère ou la grande soeur à se poser à coté de bébé.

Ne forcez pas vos grands s'ils n'ont pas envie, car vous ne voulez pas de larmes sur les photos. Laissez les de coté, et faites la séance, la curiosité les poussera à avoir envie de se joindre aux photos. Et l'avantage d'être à la maison c'est que vous pourrez essayer de nouveau le lendemain si chouchou n'a pas changé d'avis. 

Bébé posé sur le bras pour les photos avec Maman & Papa

 

 

 

 

 

 

 

Posez bébé sur le dos, prenez sa main qui se trouve à votre droite et calez la contre sa joue.

Gardez votre bras gauche le long de son corps puis faites basculer bébé sur votre bras, une jambe de chaque côté.  Vous découvrirez un nouveau réflexe de bébé, celui de s'accrocher à vous tel un petit koala. 

 

 

Demandez à votre conjoint.e de vous aider à sécuriser bébé pendant que vous ramenez votre bras vers vous. Une fois que bébé est bien proche de vous utilisez votre bras droit pour le sécuriser en tenant ses fesses. 

 

Approchez bébé tout proche de votre visage, vous devez pouvoir le couvrir de bisous. 

 

Attention quand vous lui faites un bisou, essayez de poser vos lèvres sur sa tête/sa joue sans faire le mouvement de bisou qui vous ferait une bouche en "cul de poule" ce qui n'est pas très joli en photo. 

 

Posez simplement vos lèvres fermées contre sa joue. 

 

Pour le photographe, ne vous positionnez pas totalement de face mais plutôt un peu de côté pour mettre en avant le visage de bébé. 

Faites un petit reportage de vie

N'hésitez pas à faire des photos comme un petit reportage de vie. 

Bébé endormi dans son landau, lorsque papa lui donne le biberon, que maman lui donne le sein. Lorsque vous lui donnez le bain ou lui changez sa couche

[attention à faire en sorte que l'on ne voit pas ses parties intimes ;) ] chaque instant de vie est important alors pensez à l'immortaliser. 

Tout droits réservés © Jessica Thiel Photographe