Muret, Portage physiologique questions à Amandine monitrice.

Lors des séances photo que je vous propose je parle très souvent de l'importance de la sécurité, mais aussi du respect de votre bébé et de sa physiologie.

Pour moi, il est important de respecter la physiologie des bébés, et ce même dans la vie quotidienne. J'avais donc envie de vous parler de portage physiologique et des manières de porter vos petits trésors dans la vie de tous les jours. 

Pour ce faire, je me suis rapprochée d’Amandine, monitrice de portage en région Toulousaine. 

  • En quoi consiste le portage physiologique ? 

Amandine : Le portage dit physiologique est un portage en position accroupie. C’est-à-dire que les genoux sont positionnés au-dessus des fesses de bébé (à hauteur du nombril) ce qui permet d’arrondir le dos de bébé et cela va correspondre à l’enroulement naturel de sa colonne vertébrale (que l’on appelle cyphose totale). Le bébé est toujours contre le porteur sa tête est dans l’axe de la colonne vertébrale et repose sur le torse (ou le dos) du porteur, à porté de bisous. Le tissu du moyen de portage passe toujours au creux des genoux et remonte jusqu’à la base de la nuque.

Le portage physiologique respecte le développement moteur de l’enfant et son évolution psychomotrice.

C'est aussi choisir le bon moyen de portage adapté au porteur et au bébé. Attention, le terme "physiologique" peut être apposé à n'importe quel type de portage, car il n'est soumis à aucune réglementation. Soyez donc vigilants, et renseignez vous correctement, sur les moyens de portages que vous allez choisir.

  • Y-a-t-il des façons de porter bébé à bras qui ne sont pas physiologiques ? Si oui comment le porter correctement à bras ? 

A : Alors, oui il y a des façons de porter son bébé de manière dite physiologique même à bras.

Tout d’abord, il y a la manière de prendre bébé dans nos bras. En atelier, nous voyons comment prendre bébé dans nos bras, en mettant une main sous la base (c’est-à-dire sous les fesses) et une main sous la nuque, pour venir ensuite placer bébé contre nous. 

Illustration de Virginie Maillard – bougribouillons.fr

C’est important d’avoir cet élément en tête car cette manière de prendre bébé à bras est soutenante, contenante et donc rassurante. Elle permet également d’éviter de créer des tensions au niveau du corps, ce qui peut arriver lorsque l’on attrape bébé sous les aisselles. Ce n'est pas très grave si vous faites cette petite erreur assez courante, ne culpabilisez pas. Il est cependant bon de le savoir pour essayer de faire attention la plupart du temps.

Quand vous portez bébé dans vos bras face au monde, ou sur le côté ne le tenez pas par ses parties génitales (la main entre ses jambes) préférez porter bébé en laissant ses fesses dans le vide et en le soutenant par le dessous des genoux pour qu'ils soient plus hauts que les fesses et donc enroulent la colonne.   

  • Pourquoi ne pas porter bébé face au monde ? 

A : Pour plusieurs raisons. Lorsque l'on porte bébé dans un porte bébé face au monde, ce dernier va se prendre énormément d’informations en « pleine face ». C’est sur-stimulant pour lui, fatiguant mais cela peut aussi engendrer beaucoup de stress et un sentiments de danger. Bébé n’aura pas la possibilité de se regrouper, s’agripper à son porteur pour se rassurer. De plus, le portage face au monde en porte-bébé est non physiologique, il n’a pas la position accroupie, ses jambes sont pendantes, bébé est suspendu par ses parties génitales.

S’il s’endort il va avoir la tête qui tombe sur le côté, ça ne va pas être bon pour ces cervicales. Je ne sais pas vous, mais quand je m'endors de cette façon, en voiture par exemple, je me réveille avec un gros torticolis. 

Ce type de portage ne respecte pas non plus la physiologie de l'adulte porteur. En effet bébé ne pouvant pas s'agripper à son porteur et se recroqueviller il devient un poids lourd qui va déséquilibrer le porteur qui se verra obligé de compenser en se penchant en arrière. 

Le portage face au monde a de plus des conséquences sur le corps de bébé

- La colonne vertébrale est tassée et cambrée par le ventre du porteur (qui, rappelons le, est penché en arrière pour compenser le poids de bébé). 

- La colonne vertébrale n'étant pas soutenue , le bébé doit utiliser ses muscles immatures pour l'aider à se soutenir.

- Les cervicales et les hanches sont non soutenues ce qui est nuisibles pour ses articulations encore malléables.

- Bébé est suspendu par l'entrejambe, cela empêche la tête du fémur de s'emboîter correctement dans le fond du col du fémur

Pour un petit spectacle ou pour peu de temps le mieux reste un portage à bras face au monde, en respectant les indications données dans la seconde question.

  • Mais du coup, comment faire découvrir le monde à bébé s'il n'est pas porté face au monde ? 

A : Si l’on souhaite porter bébé face au monde, ce sera dans les bras et dans un lieu familier sans trop de stimulation, comme par exemple à la maison avec peu de monde autour. 

Si bébé commence à être curieux et veut observer en portage, on va privilégier le portage côté/hanche avec un sling ou le portage dos (attention, il faut beaucoup d'aisance, et une bonne maîtrise du portage ventral pour se lancer dans le portage dos).

En portage dos, bébé pourra voir au dessus de votre épaule sans soucis. S'il est fatigué il pourra s'endormir tout contre vous et s'il a peur il pourra se réfugier contre votre le dos. 

Avec le portage en sling sur le côté bébé peut regarder, devant et derrière, il peut là aussi se réfugier dans le cou de son porteur s'il a peur ou besoin d'une petite sieste. C'est vraiment la technique de portage qui permet à bébé de voir le plus de choses tout en étant confortable et rassuré. Cependant selon son âge et son poids vous pourrez porter bébé de cette façon moins longtemps qu’en portage dos/ventral.

  • Est-il obligatoire de prendre un cours pour utiliser une écharpe de portage ? 

A : Obligatoire non, mais je dirai fortement conseillé oui ! Prendre des cours de portage pour apprendre les règles de base de la sécurité. Comme pour tout, les vidéos que vous trouverez sur internet sont un très bon support si vous avez déjà pris un cours, pour apprendre de nouveaux nœuds par exemple. Mais comme lors de votre séance photo, il en va de la sécurité de la prunelle de vos yeux. Alors je ne peux que vous conseiller de faire au moins un cours.  

De plus une monitrice de portage pourra vous orienter vers le moyen de portage le plus adapté à votre rythme de vie, votre bébé, vous et vos envies.

  • Comment s'y retrouver parmi tous les type d'écharpes ? 

A : En venant faire un cours de portage !! ahah

Non, sans rire c’est important pour moi de venir faire un cours de portage pour justement faire découvrir tous les types d’écharpes de portage, porte-bébé qui existent.  Il y a beaucoup de propositions que ce soit en magasin de puériculture et sur internet, difficile pour les parents de s’y retrouver ! Et le problème, c’est que malheureusement tout n’est pas physiologique

Je fais le point sur ce qui existe :

Les écharpes extensibles, les écharpes tissées, les slings, les meï-taï, les meï-taï hybrides et les porte-bébés. Il existe encore quelques types de portage mais ceux-ci sont les plus courants.

Il y a tellement de moyens de portages différents, de 30€ à 1000€ ! 

  • A partir de quel âge puis-je porter mon bébé ? Et jusqu'à quel âge ?

A : On peut porter bébé dès la naissance, en écharpe, sling mais également dans un porte-bébé adapté à la naissance. On va pouvoir porter jusqu’à ce que l’enfant ne souhaite plus être porté, encore une fois avec les moyens de portage adapté. Il doit surtout respecter les règles de sécurité, donc encore une fois le mieux est d'avoir pris un cours avant la naissance ou quelques jours après. Ne vous lancez jamais dans un portage dans lequel vous n'êtes pas en confiance. La limite d’âge vous sera donnée par votre dos.

Porter bébé par grande chaleur ou grand froid.

Il est tout à fait possible de porter bébé en été, que ce soit en écharpe (légère) ou en porte-bébé physiologique. Quelques petites règles sont cependant à ne pas négliger. 

En cas de grosse chaleur, on va privilégier les matières légères, le lin est parfait pour l’été. Le tissu du porte-bébé/l'écharpe compte comme une couche de vêtement, alors pensez à habiller bébé légèrement voir à le laisser en couche selon les températures, on oublie pas de le protéger du soleil avec un chapeau, des lunettes de soleil, une crème solaire et on pense à bien hydrater bébé

Privilégiez le portage dos si possible, vous transpirerez moins et aurez plus de facilité pour respirer et supporter les grosses chaleurs. Pensez tout de même à éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes et à privilégier des balades à l'ombre. 

Les existe même des moyens de portage qui vont dans l’eau pour aller à la piscine se rafraichir avec bébé.

Pour porter bébé en hiver, on ne met pas de manteau ou combinaison à son bébé. On va adapter notre tenue d’adulte au froid. Donc soit un manteau de portage, ou une couverture de portage ou encore tout simplement un manteau large pour pouvoir le fermer avec bébé contre vous. On habille bébé en conséquence, et on pense à couvrir les pieds.

Pour le confort de bébé il est préférable de ne pas utiliser de tenue qui enferme les pieds. Si celle-ci est un peu trop juste bébé ne sera pas bien placé. Privilégiez donc une tenue permettant d’avoir les pieds libre que vous couvrirez d’une bonne paire de chaussette et de chaussons si nécessaire.

Reconnaître une façon de porter/un porte bébé physiologique ou non physiologique

Précédent
Précédent

Toulouse, Deuil Périnatal accompagner par l’Hypnose - Témoignage d’une Mamange.

Suivant
Suivant

Toulouse - Qu'est-ce que le soin rituel Rebozo ? Avec qui le faire ?