Kraamzorg, ce métier qui n’existe pas en France et manque pourtant cruellement aux jeunes parents.

Delphine Petit-Postma Ama Kraamzorg Française

C’est lors d’une discussion avec Sophie, ma partenaire qui pratique le thérapeutique bain bébé à Toulouse, que j’ai appris l’existence des Kraamzorg. En parlant de ce merveilleux métier, nous nous disions qu’il manquait cruellement en France pour l’accompagnement des jeunes parents. Et comme le hasard fait toujours bien les choses, seulement quelques mois plus tard, Gracieuse de Douce Tribu a eu la brillante idée d’inviter Delphine Petit-Postma Kraamzorg Française vivant aux Pays-Bas, à une journée d’entrepreneuses. L’occasion rêvée pour moi d’échanger avec cette dernière pour vous concocter un article de blog.

Mais du coup c’est quoi une Kraamzorg ?

Il s’agit d’un métier qui n’existe pas en France et est pourtant présent au Pays-Bas depuis une centaine d’années, et dont toutes les femmes résidentes dans le pays ont la possibilité de bénéficier. Comme le dit si bien Delphine, Kraamzorg c’est un mot un peu moche pour désigner des personnes absolument merveilleuses.

Vous le savez sûrement, le post-partum est un tsunami auquel personne n’est jamais vraiment préparé. Bien que les femmes soient très suivies pendant la grossesse, une fois l’enfantement passé la mère n’existe plus. C’est donc seules qu’elles découvrent les joies du post-partum. Toutes ces choses dont on ne parle pas…

Heureusement les langues commencent à se délier, des mouvement se mettent en place sur les réseaux sociaux pour montrer la vraie face du post-partum, ses joies mais aussi ses peines et ses douleurs. Et de ce fait nous prenons le temps de découvrir ce qui se fait de positif dans les pays voisins.

Aide-maman Kraamzorg Toulouse Occitanie

Les Kraamzorg sont donc là pour accompagner les jeunes mères dans les prémices de leurs post-partum. On pourrait dire qu’elles sont un mixte entre les Doulas et les Sage-femmes. Mais les Kraamzorg accompagnent uniquement le post-natal, d’un point de vue médical dans un laps de temps limité, contrairement aux Doulas qui accompagnent en prénatal et en post-natal de façon non médicale.

Les Kraamzorg sont les yeux et les oreilles des Sages-femmes lors du post partum, permettant à ces dernières de se focaliser au maximum sur la grossesse et la naissance.

Les kraamzorg sont des femmes la plupart du temps, mais il y a aussi un homme qui exerce ce beau métier. Ces fées que l’ont pourrait appeler chez nous des “aide-maman”, ont suivi une formation durant 3 ans après le Bac avec des stages en structure hospitalière et à domicile. Tous les 4 ans leur diplôme doit être remis à jour en suivant diverses nouvelles formations, ce qui leur permet d’être toujours à jour des dernières avancées.

Les Kraamzorg vont accompagner les jeunes parents dans les 8 premiers jours de vie de leur nouveau-né. Aux Pays-Bas les femmes ayant accouché à l’hôpital sortent très rapidement de la maternité. Les parents prennent alors rendez-vous avec Delphine, leur Kraamzorg qui se rend chez eux chaque jour pendant environ 6 heures, sur cette période de 8 jours pour les accompagner.

Kraamzorg France Toulouse Muret

Elle va s’occuper de les nourrir en leur préparant leurs repas, prendre soin de bébé en le pesant, en lui procurant des soins médicaux ainsi qu’à sa mère. Delphine va prendre en charge les courses, le ménage et tout ce qui pourra soulager les jeunes parents, pour que ces derniers aient tout le temps nécessaire pour créer le lien avec leur bébé. La Kraamzorg prends aussi le temps d’écouter les parents pour les soutenir et les guider dans leurs premiers pas de parents ou dans l’adaptation à la nouvelle vie familiale avec un enfant supplémentaire. Elle va leur apprendre à faire le bain, changer une couche et les soins basiques. Elle peut apporter des conseils pour l’allaitement, et du soutien psychologique. Nous le savons, devenir parent est un évènement important et parfois très déstabilisant, alors une oreille attentive et pleine de bons conseils est toujours la bienvenue.

Delphine Petit-Postma Un Post Partum en douceur Marion Joseph

Il arrive même que Delphine soit présente au côté des sages-femmes lors d’un accouchement à domicile.

Delphine à créé sa propre entreprise, AMA (aide maman Amsterdam) kraamzorg Française mais il arrive que les Kraamzorg soient employés par des agences de Kraamzorg. Leurs services sont financés par les assurances.

Récemment Delphine a également co-écrit un magnifique livre avec Marion Joseph “ Un post-partum en douceur” pour vous en dire plus sur le modèle néerlandais des Kraamzorg.

Vous pouvez trouver cette pépite en ligne ou dans toutes les bonnes librairies.



Et pour finir, si vous souhaitez faire appel à une aide-maman en France, et plus particulièrement sur Toulouse sachez que Sophie lance cette nouvelle offre !

Goutte-de-bien-naitre Aide-Maman Toulouse



Précédent
Précédent

Lac Lamartine Roques sur Garonne -Séance Famille

Suivant
Suivant

Comment expliquer aux enfants que le Père Noël n’existe pas ?